Tour d’Europe : L’Espagne

Les Allemands n’ont pas la même conception de la ville que les Français ou les Espagnols, et au niveau politique on trouve également des différences. Le pôle métropolitain est il un concept franco-français ou existe-t-il dans le reste de l’Europe ? Toute la semaine nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce qui peut se faire en matière d’organisation de villes dans les autres pays européens.

Première étape : L’Espagne.

On retient généralement que l’Espagne est divisée en Communautés qui ont des pouvoirs importants dans le pays et plus ou moins d’autonomie. Mais il existe d’autres subdivisions dans l’organisation territoriale du pays. Au niveau des villes on trouve notamment deux organisations : Les comarques et les mancomunidad. Explications.

Les comarques

La comarque n’est pas propre à l’Espagne, on en trouve également dans d’autres pays. La comarque est généralement un regroupement de municipalités. Chaque province espagnole compte de nombreuses comarques. L’équivalent français de ces comarques pourrait être la communauté de communes. Si la division en comarque suit une logique géographique, elle tient également compte de critères historiques ou culturels par exemple. Certaines comarques ont des limites géographiques qui ne s’arrêtent pas aux provinces. Les répartitions des communes dans les comarques datent souvent du Moyen-Âge. Seules les comarques de Catalogne, et plus récemment d’Aragon ont un statut juridique et donc représentent un vrai échelon dans le millefeuille territorial espagnol. Ces comarques représentent donc un pouvoir également, par exemple, la Catalogne possède un conseil comarcal qui après chaque élection municipale est constituée en fonction de la répartition des partis politiques.  Ces comarques existent pour mettre en place de manière fonctionnelle, la décentralisation, mais toutes ne possèdent pas de statut légal défini et donc de pouvoir attribué de manière très clair.

Comarques de toute l’Espagne :

Comarques espagnoles

Zoom sur quelques provinces :

Comarques de la Catalogne

Comarques de Galice

La Mancomunidad :

Le statut de la mancomunidad est plus clairement défini que celui du la comarque. Une mancomunidad est un regroupement de communes, une intercommunalité. C’est une association libre de communes, association qui a un statut juridique. Dans le cadre de ce regroupement les communes abandonnent une partie de leurs compétences à cette entité. Ce regroupement peut se faire pour accomplir un objectif précis, et dans ce cas là la mancomunidad est dissoute une fois l’objectif atteint. Mais en général elles existent sans limitation de temps. Contrairement aux comarques, la définition de la mancomunidad est unique, elle ne varie pas selon les provinces. Elle doit respecter plusieurs conditions : elle doit regrouper des communes limitrophes, définir clairement leur objectif, avoir un budget commun et indépendant, et posséder des organes de gestion qui lui sont propres.

La province du Pays Basque compte par exemple 2 mancomunidad. La Mancomunidad de Enirio-Aralar et celle de San Marcos. La seconde regroupe 10 villes soit à peu près 300 000 habitants, sa principale fonction est d’organiser la gestion et le recyclage des déchets et de sensibiliser la population à ces thématiques.

Mancomunidad San Marcos : 

Mancomunidad de San Marcos au Pays Basque

Amandine Le Blanc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s