Gilles Pollet : « Créer un IEP métropolitain »

Entretien avec Gilles Pollet, directeur de l’IEP de Lyon qui va accueillir de plus en plus d’étudiants à Saint-Etienne « dans une logique de coopération universitaire métropolitaine ».

Gilles Pollet - Crédits photo IEP Lyon

Gilles Pollet – Crédits photo IEP Lyon

L’IEP de Lyon est en train de développer une filière à Saint-Etienne. Comme cela va s’organiser ?

C’est un partenariat avec l’université Jean-Monnet, qu’on a développé dans le but de considérer l’IEP comme un IEP métropolitain, présent dans les villes de Lyon et Saint-Etienne, qui à elles deux représentent une métropole.  Dans un premier temps, un secteur a été ouvert qui s’appelle Affaires Urbaines et Territoriales avec l’ouverture du master « Altervilles ». Il y avait déjà auparavant la filière « Copter » qui existait sur le développement durable, et l’année prochaine le master « AlterEurope » verra le jour. Pour l’instant on ouvre des filières de quatrième et cinquième année, mais d’ici deux ans, des étudiants de premier cycle devraient venir étudier à Saint-Etienne. L’idée serait qu’ils choisissent d’y étudier au moment de rentrer en 1ère ou 2ème année de l’IEP, soit pour des questions résidentielles, soit parce qu’ils sont envie de se spécialiser dans des masters proposés. Le but est qu’environ 500 élèves viennent à terme étudier à Saint-Etienne, pour la plupart dans les anciens locaux de la présidence de Jean-Monnet, en plein cœur de la ville. Cela permettra à notre IEP d’atteindre la barre des 2 000 étudiants, et de rejoindre Grenoble et Bordeaux en terme de taille.

Pourquoi avoir décidé de mettre en place cet IEP métropolitain ?

Parce qu’on trouvait qu’il était dommage qu’une formation comme Sciences Po. ne soit pas disponible à Saint-Etienne. Il y avait une opportunité, et puis on avait des partenariats intéressants avec l’Université Jean-Monnet et de très bonnes relations avec sa présidence. Enfin, s’externaliser était la seule solution pour accueillir plus d’étudiants dans notre IEP, car nos locaux ici ne le permettent pas. Je pense qu’on peut former plus d’étudiants que ce qu’on ne fait actuellement. Le taux de réussite aux concours est très faible. Pour la première année, il n’est que de 6%. On refuse l’accès à des étudiants qui mériteraient d’entrer parce qu’on n’a pas la capacité d’accueil suffisante ce qui changera avec la filière à Saint-Etienne. Mais il faut rester mesurer et ne pas tomber dans le fétichisme du chiffre et surtout adapter le nombre d’étudiants dans chaque master en relation avec la vérité du marché du travail.

Avec ce projet, vous vous inscrivez directement dans la lignée du Pôle Métropolitain voulu par Gérard Collomb entre Lyon et Saint-Etienne.

Ça rentre effectivement en coïncidence avec la volonté des élus locaux comme Gérard Collomb de rassembler les communautés d’agglomérations de la région. Il me semble qu’il y a une réalité spatiale, un bassin de vie entre Lyon et Saint-Etienne. Il n’y a qu’à voir les flux quotidiens sur l’autoroute ou la ligne TER reliant les deux villes pour le vérifier. Ce qui est intéressant, c’est que la création de cet IEP à Lyon et Saint-Etienne est un exemple concret de coopération universitaire dans une logique métropolitaine alors  que le Pôle Métropolitain démarre juste et qu’il n’y a pas encore beaucoup d’initiatives visibles.

On peut imaginer d’autres partenariats avec d’autres villes de la région dans le futur ?

On est déjà à Bourg-en-Bresse avec les masters « management du secteur public » et « Ingénierie du partenariat public privée » depuis quatre ans. Mais on a un projet de développement d’une formation continue des élites territoriales dans une logique transfrontalière avec la Suisse à Bourg.

Propos recueillis par Julien Bigard et Diego Badia

Publicités

Une réflexion sur “Gilles Pollet : « Créer un IEP métropolitain »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s